I.
État de l'alphabétisation en Inde et en France
Pour caractériser l'état d'alphabétisation dans un ou plusieurs pays différents, nous calculons grâce au système éducatif des enfants, poursuivie avec la scolarisation et ensuite les matières étudiées à l'école ainsi que les sexes. C'est à dire il faut comparer le pourcentage de garçons et de filles qui vont a l'école .
Les Systèmes Éducatifs en France et
en Inde
Le
système éducatif en France est composé de deux grands
enseignements.
Tout
d’abord nous avons l'enseignement primaire qui est destiné aux enfants de 3 à 11 ans. Mais obligatoire que a partir de 6ans. Il est constitué de 3 cycles. En premier,
nous avons l'apprentissage qui correspond aux classes de Toute Petite, Petite, Moyenne Sections. Ceci s'appelle l'école
maternelle (la toute petite section n'est pas présente dans toutes les écoles). Ensuite le 2ème cycle comprend les
apprentissages fondamentaux avec les classes suivantes : Grande Section de maternelle, Cours Préparatoire, Cours Élémentaire 1
et enfin celui des
approfondissements composé des Cours Élémentaire 2, Cours Moyen 1
et Cours Moyen 2.
Ensuite
le deuxième grand enseignement est l'enseignement secondaire. Il est composé du collège
où l'enseignement dure 4 ans dans les classes de sixième, cinquième
, quatrième et enfin troisième. La troisième est une année
d'orientation pour l'année suivante qui est la seconde, le début du
lycée, après l’acquisition du brevet
des collèges en fin de 3ème. C'est un examen officiel sur les 4 années d’études
au collège, mais principalement sur la 4ème année. Après la seconde, on se décide alors à aller soit en filière générale et
technologique, ou en filière professionnelle. Le lycée général et
technologique a un enseignement qui dure trois ans : Seconde, Première, Terminale. Mais la seconde est encore une année de décision mais
surtout déterminante car il faut choisir sa filière qui peut être
S (Scientifique) ES (Économie et Sociales ) ou L (Littéraire) pour les filières générales, ou STI2D (Sciences et Technologie de l'Industrie et du Développement Durable) STL (Sciences et Technologie de Laboratoire), STG (Sciences et Techniques de Gestion) pour la filière technologique.
Ainsi
à
la fin de ces trois années les élèves passent
un examen qui se
nomme le baccalauréat. Le lycée professionnel correspond à
un établissement où
nous découvrons le monde du travail grâce un CAP en deux ans
seulement ( seconde et première) ou alors un BEP si cela est
demandé,
pour quelques personnes il peut être effectué en trois ans grâce à
la troisième DP6 qui peut déjà se spécialiser dans leurs
souhaits.
Après le lycée les étudiants peuvent poursuivre les études en
IUT, universités, ...
Tout
dépend des études envisagées,
s'ils souhaitent poursuivre des
études "longues"
( 5 ans au moins) ou "courtes"
( 2 à 3 ans) dans l’enseignement supérieur .
Durée de la scolarité |
|
---|---|
·
Primaire
|
5
ans
|
·
Secondaire
|
7
ans
|
·
Supérieur
|
de
2 à 8 ans
|
Pour
l'Inde le système éducatif est quasiment identique. C'est à dire, en premier lieu, seuls les noms des classes changent. La
maternelle correspond en Inde à PP. Ensuite les années de classe se
poursuivent par des nombres comme par exemple 1/CP ; 2/CE1 ;
3/CE1 ; ... ; 12/Terminale. En deuxième lieu, la poursuite d'étude est identique pour
les classes, il n'y a alors que l'apprentissage des langues qui peut
varier car l'Inde
est divisée en 28 États et 7 territoires fédéraux qui ont chacun
leur gouvernement. L'Inde possède au minimum 4000 langues en
comptant les langues régionales mais il n'y a que 23 langues officielles, ce qui
fait déjà beaucoup pour un pays. Les langues en Inde sont reparties
dans 4 grandes catégories : les langues indo-aryennes, elles sont
parlées par 74% de la population principalement dans le nord de
l’Inde. Puis il y a les langues dravidiennes parlées par 24%
d’Indiens, principalement au sud du pays. Il y a la catégorie des
langues appelées austro-asiatiques et enfin la catégorie
des tibéto-birmanes, pour lesquelles on ne dispose d'aucun pourcentage car
l’utilité est trop faible. C'est pour cela qu'on perçoit des
différence sur les langues maternelles des étudiants. Chaque état est donc libre de choisir la
politique scolaire adaptée, tous les États n'ont pas forcement la
même. Mais plusieurs organismes se rejoignent pour construire un
programme convenable pour les élèves. Des
spécialisations sont alors possibles pour ceux qui le souhaitent. Ainsi selon l’Éducation Nationale indienne, dans tout le pays le nombre total de
langues à étudier est au nombre de 3 . La durée de scolarisation est
la même dans les deux pays. Les études supérieures dépendent ensuite du
financement possible des familles, grâce aux aides des bourses d'étude ou non,
et au revenu car des études longues et les écoles souhaitées peuvent
coûter très cher.
Voici
le taux d'enfant scolarisé en France pour l’année 2011/2012
Scolarisation (2011
/ 2012)
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---|---|
·
Nombre d'élèves
|
13,5
millions
|
·
Primaire
|
6
millions
|
·
Secondaire
|
4
millions
|
·
Supérieur
|
2,66
millions
|
·
Scolarité privée
|
10 %
|
·
Instruction à la maison
|
12 %
|
L’instruction
à la maison signifie que les personnes étudie a leurs domicile car il sont victime soit d'un choix des parents ou une maladie ou encore ce sont des sportifs de haut niveau qui ne possède pas le temps.
Et
voici quelques statistiques pour l'Inde :
La
scolarisation des enfants dans différents pays !
En France pendant les années 1880 Jules
Ferry, ministre de l'Instruction Publique et des Beaux-Arts, a mis en place le système éducatif français. C'est depuis
le XIXème siècle que la France a rendu l'école laïque,
obligatoire et gratuite. La loi a mis en place un enseignement
obligatoire et gratuit pour les élèves de 6 à 13 ans. Les élèves
qui quittent l’école avant 13 ans doivent avoir obtenu un
certificat d'études primaires. Ensuite la loi de la laïcité est
prononcée en 1881 pour accorder la suppression de l’éducation
religieuse dans l'enseignement public : tout enseignement religieux
sera maintenant évoqué dans une école privée.
Aujourd'hui
et cela depuis le premier avril 2010 en Inde l’instruction est
devenue gratuite et obligatoire pour les enfants de 6 à 14 ans, c'est
à dire environ 300 millions d’enfants de la population indienne.
Il y a alors 8 à 60 millions d’enfants non scolarisés qui sont
re-scolarisés. En Inde nous disposons de deux sortes d’écoles :
l'école riche qui est l’école privée et l’école pauvre qui
est l’école publique mais l’Éducation Nationale a imposé à certaines
structures privées d’«ouvrir la porte» à 25 % d’élèves
pauvres qui devraient aller en structure privée. Mais lorsque les
personnes sont pauvres et qu'elles arrivent à accéder à une école
supérieure et que les membres de l’éducation nationale sont au
courant ces élèves sont alors les sujets de moqueries, sous-entendu qu'ils
n’ont pas de mérite car ils bénéficient des places réservées aux basses castes.
Voici
quelques chiffres qui proviennent de l’UNESCO sur le taux de
scolarisation en Inde:
. École
pré-primaire: 47% (taux brut, 2009)
. École primaire: 87% (taux net, 2009): au moins 26 millions d'enfants non scolarisés,
. École primaire: 87% (taux net, 2009): au moins 26 millions d'enfants non scolarisés,
. École
secondaire : 56% (taux brut, 2009) : 1 enfant sur 2 dans le
secondaire,
. Enseignement supérieur : 10% (taux brut, 2002): 1 enfant sur 10 dans l'enseignement supérieur.
. Enseignement supérieur : 10% (taux brut, 2002): 1 enfant sur 10 dans l'enseignement supérieur.
Ces
résultats ont plusieurs causes :tout
d’abord dans les familles où les parents n’ont pas eu de
scolarisation pendant leur enfance, la pensée est souvent que
pour leurs enfants ceci est une perte de temps et qu’il n’y a
aucune utilité. D'autre part les familles n’ont
pas un revenu très élevé, donc même si l’école est gratuite
les fournitures ont, elles, un coût.De plus dans l’esprit des
anciens, les filles ont moins besoin d’éducation que les garçons
car ces futures femmes deviendront des femmes au foyer.
La deuxième catégorie de causes provient des établissements et des enseignants car ceux -ci sont en manque dans les pays en voie de développement. L'Inde manque de structures d’accueil ainsi que d'enseignants et la formation de ceux-ci pour des classes surchargées. Nous pouvons estimer l'encadrement à 1 enseignant pour 40 élèves, d'après l’UNESCO en 2004 .
La deuxième catégorie de causes provient des établissements et des enseignants car ceux -ci sont en manque dans les pays en voie de développement. L'Inde manque de structures d’accueil ainsi que d'enseignants et la formation de ceux-ci pour des classes surchargées. Nous pouvons estimer l'encadrement à 1 enseignant pour 40 élèves, d'après l’UNESCO en 2004 .
Disciplines étudiés et différences de sexes
Nous
constatons une différence entre les sexes, c'est a dire que nous
retrouvons beaucoup plus de garçon qui ont le droit et vont a
l'école par apport au pourcentage de fille. C'est pour cela que
avant les années 1975, il y avais ce phénomène car l'école
n'était pas encore accepte comme mixte donc les filles et les
garçons posséder une école différente. Ainsi, il y avait beaucoup
moins d'école fille que d'école garçon car les personnes penser
avant que les femmes était plus intelligente que les hommes et
qu'elle finirai « femme au foyer » donc avoir de bonne
étude et un diplôme ne leurs servirai pas alors que ceci est faux.
C'est pour cela qu’en 1975 une loi a été abolie pour que les
hommes et les femmes accèdent au même droit d'éducation.
Donc,
aujourd'hui, nous sommes sur le chemin de l'égalité. L'école est
tout autant accessible aux hommes qu’au femmes. Il y a alors juste
les orientations et les réussites qui sont différentes . A présents
les filles font des études beaucoup plus longues que les garçons.
Nous pouvons remarquer (Sur le
schéma ci dessous) que le taux de filles
pendant une certaine période est toujours au dessus de celui des
hommes car elles possèdent un meilleur taux de réussite lors des
examens. L' orientation de ces personnes ne sont pas identique car
les hommes s'oriente beaucoup plus en baccalauréat professionnel ou
en section scientifique (s) en général ou STI en technologique qui
fais en partie partie du lycée général. Alors que les filles elle
ce décide de se diriger plus vers les classes littéraire ou dans
l'économie et le sociale qui fait partie du lycée général et
technologique, ceci dit voir une fille en bac pro est très rare le
pourcentage doit être de 10% soit un rapport de 1 fille 10.
Ensuite
ses schémas représentent les orientation des élèves, en rose cela
représente les filles et en vert les garçon selon leur âge.
Pour
l'Inde ceci est presque identique car les femmes ont des résultats
au dessus des hommes même si le taux d'alphabétisation des femmes
augmente au fils des années dans ce pays. Les femmes sont
considéraient dans ce pays comme des femmes au foyer et donc vont
moins à l'école que les garçons mais elles ont quand même des
résultats supérieurs à celui des hommes. Enfin de compte les deux
pays sont identiques sur l'enseignement des élèves il y a juste
plus ou moins d'enfants scolarisé à cause de la richesse du pays et
leur situation. La France est un pays développé donc il possède
beaucoup plus d'aides pour ces habitants tels que la bourse à partir
d'un certain nombre d'enfant à charge et du revenu des parents
alors que l’Inde est un pays en voit de développement donc à plus
de difficulté a y accéder et ne possède pas tout cela.
Maintenant
parlons des matières étudiés à l'école car c'est peut être cela
qui défavorise certaines personnes celons leurs acquis et leur
connaissance avant l'entrée en école.
Les
élèves d'école primaire, les élèves du CP au CM2 on tous les
même matières c'est a dire mathématique, français, éducation
physique et sportive , histoire, géographie, découverte du monde,
pratique artistique et enfin langue vivante. Ce sont quasiment les
même matières qui sont étudiez par la suite, au collège et lycée.
Mais les heures d'apprentissage sont différentes. En primaire par
semaine les élevés on le droit a 24h d'enseignement. Ensuite au
collège on obtient en 6eme la musique ainsi que la technologie et la
science de la vie et de la terre (SVT ou Biologie). Âpres en 5eme
l'incorporation de la science physique et chimie et en 4eme une
seconde langue vivante. Cependant si l'on souhaite une option
supplémentaire elle peut tout a fais être demander donc les heures
d'enseignement augmente au fil des année tout comme la capacité
d'être attentif en classe plus longtemps. Enfin au lycée grâce a
l'orientation les élèves ont des matières qui les intéresse car
elle sont spécialisé a leurs filière souhaiter il y a alors des
matières qui apparaisse et d'autre qui disparaisse .
Ces
deux pays proposent alors à leurs habitants un accès à un enseignement
gratuit et libre à partir de 6 ans donc tout le monde qui le souhaite
pourrait être alphabétisé et les taux d'analphabétisation ne
devraient pas être aussi élevés.
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