Introduction



Introduction


Le fait d’être scolarisé, que ce soit en France ou en Inde, c’est d’être soumis à une scolarisation dans une école. Une école est un établissement où les «écoliers» sont des individus accueillis pour recevoir un enseignement collectif. Les écoles sont principalement composées d'enfants alphabétisés. Être alphabétisé c’est avoir acquis des connaissances et des compétences de base ( la lecture et l’écriture). Nous avons tous besoin de l’être pour une évolution rapide dans la société, et c'est un droit fondamental de la personne humaine. Mais nous pouvons aussi trouver des jeunes élèves illettrés, c'est à dire ne maîtrisant ni la lecture, ni l'écriture. Nous pouvons soit être "alphabétisé" ou "illettré" selon de mode d'éducation que nous avons reçus. Une mauvaise scolarisation est aussi la cause de l'illettrisme.
L’éducation est un ensemble de connaissances, et de valeurs morales, physiques, intellectuelles, scientifiques... Elle est considérée comme importante pour un niveau correct de culture demandé. Le taux d’illettrés peut aussi être dû à la culture du pays.

Nous pouvons retrouver plusieurs citations concernant la scolarisation, l'analphabétisme et l'éducation :
« Désormais sera analphabète non pas celui qui n'aura pas appris à lire, mais celui qui n'aura pas appris à apprendre. » Jacques Perriault (professeur en sciences de l’information et de la communication à l’université de Paris)
« On est toujours analphabète, inculte, par rapport à quelque autre société .» Jean-Marie Adiaffi ( écrivain, scénariste, cinéaste et critique littéraire ivoirien )
« Un peuple analphabète, sans écriture, sans mémoire, est un peuple qui n'a pas d'histoire.» Jean-Marie Adiaffi ( écrivain, scénariste, cinéaste et critique littéraire ivoirien )
«Si les écoles cessaient d’être obligatoires, quels élèves resterait-il au professeur qui fonde tout son enseignement sur l’autorité qu’il exerce ? » Ivan Illich ( penseur de l’écologie politique et une figure importante de la critique de la société industrielle )
« Dans les écoles, on apprend des quantités de dates de batailles ridicules, des noms d’anciens rois tout aussi absurdes.. mais, de l’homme, on ne sait rien ! » Hermann Hesse (romancier, poète, peintre. )


 Nous verrons donc au long de notre TPE : l' états de l'alphabétisation en Inde et en France, puis comment expliquer ces disparités, et enfin la politique d'alphabétisation, une nnécessité pour le développement.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire