Synthese

Synthèse TPE 2012-2013

Isaac Lisa 1ereES



Sujet:



Tout d’abord l'organisation de ce TPE était convenu de la façon suivante: l’oral en Français et l’écrit en Anglais. Mais puisque nous avons commencé à rédigez en français et par manque de temps ceci a perturbé notre organisation donc au final il sera présenté sous la forme écrit en français et oralement en anglais.

Notre groupe de TPE est composé de deux personnes qui sont Ketty Moal et moi-même Lisa Isaac élèves de 1ere ES. Nous avons choisi comme thème l’alphabétisation en Inde et en France car ce domaine nous intéressait car nous ne comprenons pas pourquoi il y a autant de différences de niveau entre les personnes et surtout d’un pays à l’autre. Ce sujet au tout départ est arrivé par la suggestion d’un professeur et nous nous sommes mis d'accord sur notre choix. C'est alors ce thème qui a était choisis. Ensuite nous avons donc procédé à un choix de pays pour les différences et similitudes. C’est à partir de cela qu’avec un pays en voix de développement comme l’Inde et un pays développé comme la France nous avons démarré ce TPE grâce aux arguments qui ne sont pas totalement les mêmes. Ceci nous a permis de disposer d’une meilleure compréhension du sujet ainsi que les causes et conséquence ce qui était quasi inconnu pour nous au départ.

La problématique de notre TPE est alors : Quels sont les différences de scolarisation entre un pays développé, la France, un pays en voie de développement, l’Inde ? Ce TPE est composé de trois grandes parties. La première est l’état de l’alphabétisation en Inde et France ensuite la seconde s’intitule comment expliquer ces disparités et enfin les politiques d’alphabétisation, une nécessité pour le développement. La répartition a été faite selon la partie que l’on préféré et pour laquelle nous nous sentions le plus à l’aise. C’est pour cela que moi, j’ai eu la charge de la première et une partie de la troisième et l’introduction et la seconde et la fin de la 3èmeà été pris en charge par Ketty Dans ce TPE pour faire référence à la matière étudiée nous avons ajouté beaucoup de graphiques ainsi que des pourcentages.

Difficulté:

Dans ce travail nous avons eu beaucoup d’angoisses dès le début. On a alors voulu tout faire bien ce qui nous a en mener droit dans le mur car nous nous sommes tromper de direction. Nous avons donc tout recommencé ainsi que la re-formation du plan a partir du 18 décembre. Maintenant arrivées a terme nous pouvons dire que le début à été compliqué et mouvementé mais avec du travail et de l’investissement, on a réussi à remonter ces pentes très difficiles. De plus, moi, étant interne, je n'ai pas internet le soir ce qui est compliqué heureusement que j’ai pu souvent utiliser le CDI, les livres, ce qui m’a beaucoup aidé. L'arrivée des 1ere S nous a déstabilisées car les professeurs étaient beaucoup moins présents et le calme ne régnait pas toujours pendant les heures consacrées au TPE.



Point de vue :

Cependant, personnellement, mon point de vue est que ce fut un thème assez complexe que Ketty et moi avons bien réussi a gérer et je suis plutôt fière de notre résultat car au premier jour je ne pensais pas arriver jusque là. Cette expérience a été très motivante pour la suite car elle nous a appris beaucoup de choses, même parfois nous arrivions à avoir des informations qui ne concernaient pas ce thème mais qui étaient très intéressantes par exemple, nous ne pensons pas qu’il y avait autant, et que les classes étaient les mêmes d’un pays à un autre, même si quelques spécificités changent.



Travail de groupe :


Un travail de groupe a des avantages et certains inconvénient. Les avantages sont que l’on peut partager nos idées et être sûres de nous grâce à la pensée de l’autre avoir un avis exterieur que le notre. Ainsi nous pouvons partager le travail mais ce dernier restera toujours collectif. Le seul gros inconvénient que je peux évoquer est la possibilité de voir notre camarade ou lorsqu'une personne n'a pas fait son travail donc nous accumulons du retard.



Avis personnel :

Pour finir, le TPE m’a plu même si on a eu beaucoup de problèmes mais je trouve que c’est un mode de travail diffèrent ce qui nous permet d’enrichir de culture générale. Ceci est une expérience difficile à accomplir mais lorsque tout se passe bien, nous pouvons prendre ceci comme une activité et le fait que ce soit nous qui choisissons le sujet est agréable car on ne se sent pas obligé si cela nous plait pas :ce n'est pas un sujet imposé.
 






Synthèse personnelle de Ketty Moal :





Sujet : 


Notre sujet au départ s'intitulait « L'alphabétisation en Inde et en France », et notre problématique était : Qu’elles sont les différences d'alphabétisation entre un pays développé, la France et un pays en voie de développement, l'Inde ? Puis nous avons dû changer car le jury trouvait que nous parlons trop peu de l'alphabétisation pour le mettre en titre.

Donc notre titre est devenu« L’économie et la scolarisation en Inde et en France » puis notre problématique était: Quels sont les différence de scolarisation entre un pays développé, la France et un pays en voie de développement, l'Inde ? Mais cela n'était pas vraiment une problématique donc grâce à Madame Chapelle, nous avons comme problématique :

En étudiant et comparant un pays développé, la France, et un pays en voie de développement, l’Inde, peut-on dire que la qualité de la scolarisation des jeunes d’un pays influe sur le niveau de développement économique de celui-ci? Nos trois grandes parties sont donc : États de l’alphabétisation en Inde et France puis Comment expliquer ces disparités et enfin Politique d’alphabétisation, une nécessité pour le développement.



Pourquoi ce sujet ?
 

Nous avons choisit ce sujet car au départ aucun thème ne nous plaisait puis une professeur nous a parlée de l'alphabétisation et ça m’a donné envie d'étudier ce sujet, s’intéresser à la scolarisation des Français et surtout celle des Indiens, voir les différences.. Nous avons pris l’Inde car nous devions trouver des différences dans notre TPE donc l’Inde correspondait bien car c’est un pays en voie de développement puis la France car nous voulions savoir exactement les problèmes de scolarisation et d’alphabétisation de notre pays qui est développé contrairement à l’Inde.



Difficultés :


Au départ nous avons eu la chance d'avoir nos deux professeurs et Monsieur Litou pour notre classe de 1 er Es, puis les S sont arriver donc les professeurs ne pouvaient plus nous consacrer autant de temps. Mais ils ont toujours été à l'écoute de nos questions et de nos problèmes.

Vis-à-vis de notre TPE nous avons eu un souci, car notre plan était beaucoup trop vague, donc nous avons totalement du le changer, grâce a l'aide de Madame Chapelle. Trouver des informations sur certaine partie, les reformuler puis les mettre dans l'ordre ont aussi été aussi des tâches compliquées.



Travail d’équipe : 


Lisa s'est occuper de toute la première parti et la première partie du grand trois. Moi de l'introduction, de la seconde partie, la deuxième partie du grand trois, la conclusion puis la Biographie. La répartition du travail a était difficile, car nous avons du nous repartir des taches égaux. Nous avons dû trouver des sites qui concerné particulièrement notre sujet pour nous donner des information.



Ce que j'ai appris :


J’ai pu découvrir qu’il y avait une énorme différence de scolarisation entre les Français et les Indiens. Il y a beaucoup plus de bénévoles qui se battent contre l’analphabétisme en France qu’en Inde alors que cela devrait être le contraire car le nombre d’illettrés est plus important en Inde, mais il y a moins de personnes compétentes pour leurs venir en aident.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire