Synthèse
TPE 2012-2013
Isaac
Lisa 1ereES
Sujet:
Tout
d’abord l'organisation de ce TPE était convenu de la façon
suivante: l’oral en Français et l’écrit en Anglais. Mais
puisque nous avons commencé à rédigez en français et par manque
de temps ceci a perturbé notre organisation donc au final il sera
présenté sous la forme écrit en français et oralement en anglais.
Notre
groupe de TPE est composé de deux personnes qui sont Ketty Moal et
moi-même Lisa Isaac élèves de 1ere ES. Nous avons choisi comme
thème l’alphabétisation en Inde et en France car ce domaine nous
intéressait car nous ne comprenons pas pourquoi il y a autant de
différences de niveau entre les personnes et surtout d’un pays à
l’autre. Ce sujet au tout départ est arrivé par la suggestion
d’un professeur et nous nous sommes mis d'accord sur notre choix.
C'est alors ce thème qui a était choisis. Ensuite nous avons donc
procédé à un choix de pays pour les différences et similitudes.
C’est à partir de cela qu’avec un pays en voix de développement
comme l’Inde et un pays développé comme la France nous avons
démarré ce TPE grâce aux arguments qui ne sont pas totalement les
mêmes. Ceci nous a permis de disposer d’une meilleure
compréhension du sujet ainsi que les causes et conséquence ce qui
était quasi inconnu pour nous au départ.
La
problématique de notre TPE est alors : Quels sont les différences
de scolarisation entre un pays développé, la France, un pays en
voie de développement, l’Inde ? Ce TPE est composé de trois
grandes parties. La première est l’état de l’alphabétisation
en Inde et France ensuite la seconde s’intitule comment expliquer
ces disparités et enfin les politiques d’alphabétisation, une
nécessité pour le développement. La répartition a été faite
selon la partie que l’on préféré et pour laquelle nous nous
sentions le plus à l’aise. C’est pour cela que moi, j’ai eu la
charge de la première et une partie de la troisième et
l’introduction et la seconde et la fin de la 3èmeà été pris en
charge par Ketty Dans ce TPE pour faire référence à la matière
étudiée nous avons ajouté beaucoup de graphiques ainsi que des
pourcentages.
Difficulté:
Dans
ce travail nous avons eu beaucoup d’angoisses dès le début. On a
alors voulu tout faire bien ce qui nous a en mener droit dans le mur
car nous nous sommes tromper de direction. Nous avons donc tout
recommencé ainsi que la re-formation du plan a partir du 18
décembre. Maintenant arrivées a terme nous pouvons dire que le
début à été compliqué et mouvementé mais avec du travail et de
l’investissement, on a réussi à remonter ces pentes très
difficiles. De plus, moi, étant interne, je n'ai pas internet le
soir ce qui est compliqué heureusement que j’ai pu souvent
utiliser le CDI, les livres, ce qui m’a beaucoup aidé. L'arrivée
des 1ere S nous a déstabilisées car les professeurs étaient
beaucoup moins présents et le calme ne régnait pas toujours pendant
les heures consacrées au TPE.
Point
de vue :
Cependant,
personnellement, mon point de vue est que ce fut un thème assez
complexe que Ketty et moi avons bien réussi a gérer et je suis
plutôt fière de notre résultat car au premier jour je ne pensais
pas arriver jusque là. Cette expérience a été très motivante
pour la suite car elle nous a appris beaucoup de choses, même
parfois nous arrivions à avoir des informations qui ne concernaient
pas ce thème mais qui étaient très intéressantes par exemple,
nous ne pensons pas qu’il y avait autant, et que les classes
étaient les mêmes d’un pays à un autre, même si quelques
spécificités changent.
Travail
de groupe :
Un
travail de groupe a des avantages et certains inconvénient. Les
avantages sont que l’on peut partager nos idées et être sûres de
nous grâce à la pensée de l’autre avoir un avis exterieur que le
notre. Ainsi nous pouvons partager le travail mais ce dernier restera
toujours collectif. Le seul gros inconvénient que je peux évoquer
est la possibilité de voir notre camarade ou lorsqu'une personne n'a
pas fait son travail donc nous accumulons du retard.
Avis
personnel :
Pour
finir, le TPE m’a plu même si on a eu beaucoup de problèmes mais
je trouve que c’est un mode de travail diffèrent ce qui nous
permet d’enrichir de culture générale. Ceci est une expérience
difficile à accomplir mais lorsque tout se passe bien, nous pouvons
prendre ceci comme une activité et le fait que ce soit nous qui
choisissons le sujet est agréable car on ne se sent pas obligé si
cela nous plait pas :ce n'est pas un sujet imposé.
Synthèse personnelle de Ketty Moal :
Synthèse personnelle de Ketty Moal :
Sujet
:
Notre
sujet au départ s'intitulait « L'alphabétisation en Inde et en
France », et notre problématique était : Qu’elles sont les
différences d'alphabétisation entre un pays développé, la France
et un pays en voie de développement, l'Inde ? Puis nous avons dû
changer car le jury trouvait que nous parlons trop peu de
l'alphabétisation pour le mettre en titre.
Donc
notre titre est devenu« L’économie et la scolarisation en Inde et
en France » puis notre problématique était: Quels sont les
différence de scolarisation entre un pays développé, la France et
un pays en voie de développement, l'Inde ? Mais cela n'était pas
vraiment une problématique donc grâce à Madame Chapelle, nous
avons comme problématique :
En
étudiant et comparant un pays développé, la France, et un pays en
voie de développement, l’Inde, peut-on dire que la qualité de la
scolarisation des jeunes d’un pays influe sur le niveau de
développement économique de celui-ci? Nos trois grandes parties
sont donc : États de
l’alphabétisation en Inde et France puis Comment expliquer ces
disparités et enfin Politique d’alphabétisation, une nécessité
pour le développement.
Pourquoi
ce sujet ? :
Nous
avons choisit ce sujet car au départ aucun thème ne nous plaisait
puis une professeur nous a parlée de l'alphabétisation et ça m’a
donné envie d'étudier ce sujet, s’intéresser à la scolarisation
des Français et surtout celle des Indiens, voir les différences..
Nous avons pris l’Inde car nous devions trouver des différences
dans notre TPE donc l’Inde correspondait bien car c’est un pays
en voie de développement puis la France car nous voulions savoir
exactement les problèmes de scolarisation et d’alphabétisation de
notre pays qui est développé contrairement à l’Inde.
Difficultés
:
Au
départ nous avons eu la chance d'avoir nos deux professeurs et
Monsieur Litou pour notre classe de 1 er Es, puis les S sont arriver
donc les professeurs ne pouvaient plus nous consacrer autant de
temps. Mais ils ont toujours été à l'écoute de nos questions et
de nos problèmes.
Vis-à-vis
de notre TPE nous avons eu un souci, car notre plan était beaucoup
trop vague, donc nous avons totalement du le changer, grâce a l'aide
de Madame Chapelle. Trouver des informations sur certaine partie, les
reformuler puis les mettre dans l'ordre ont aussi été aussi des
tâches compliquées.
Travail
d’équipe :
Lisa
s'est occuper de toute la première parti et la première partie du
grand trois. Moi de l'introduction, de la seconde partie, la deuxième
partie du grand trois, la conclusion puis la Biographie. La
répartition du travail a était difficile, car nous avons du nous
repartir des taches égaux. Nous avons dû trouver des sites qui
concerné particulièrement notre sujet pour nous donner des
information.
Ce
que j'ai appris :
J’ai
pu découvrir qu’il y avait une énorme différence de
scolarisation entre les Français et les Indiens. Il y a beaucoup
plus de bénévoles qui se battent contre l’analphabétisme en
France qu’en Inde alors que cela devrait être le contraire car le
nombre d’illettrés est plus important en Inde, mais il y a moins
de personnes compétentes pour leurs venir en aident.
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