II. Comment expliquer ces disparités

II. Comment expliquer ces disparités

Il y a une grande différence entre le taux d'analphabètes en France et en Inde, peut-être dûe à nos différentes cultures ou même à notre hiérarchie sociale.
Le taux en Inde est différent aussi par rapport aux religions : dans certaines religions les taux d'analphabètes  sont plus élevés que dans d'autre religions .
La plupart des analphabètes vivent dans une ville/pays où nous communiquons principalement oralement, il n'y a pas de signalisation, pas d'affiches. L'impression n'existe pas et les pratiques d'écriture sont inexistantes.

a) Des pays aux cultures différentes

Comme tous les pays la France et l'Inde n'ont pas la même culture.
La culture indienne est vieille de 5000 ans. L'histoire culturelle indienne est beaucoup basée sur les coutumes, traditions et rituels apportés par les envahisseurs et immigrants. Certaines coutumes indiennes, pratiques culturelles et langues viennent de ce mélange à travers les siècles. Avec son passé, ses danses, ses architectures, ses festivités, ses langues, ses croyances, ses coutumes et ses styles de la vie, l'Inde est l'un des pays les plus vivants et les plus riches culturellement dans le monde. Le lieu le plus visité en Inde est le Taj Mahal. C'est en Inde que sont nés beaucoup de religions, comme l'Hindouisme, le Bouddhisme ou
le Sikhisme, qui ont non seulement influencé ce pays, mais aussi les pays voisins.
De nos jours la religion dominante en Inde est l'hindouisme , mais on trouve aussi des jaïns, sikhs, parsis ou zoroastriens, bouddhistes, juifs et chrétiens, d'autre religions naturelles sont encore très vivantes dans certains groupes tribaux.
L'hindouisme est l'une des plus vieilles religions du monde, elle remonte à la naissance de la civilisation de l'Inde. Le bouddhisme est apparu au Vème siècle avant J.C. au nord de l'Inde, créé à partir de l'hindouisme comme un mouvement de réforme, il a presque disparu du pays au Xème siècle après J.C., mais il s'est de nouveau développé depuis. Le christianisme en Inde est soit issu d'une évangélisation très ancienne en Inde du Sud, soit suite à l'arrivée des Européens au XVIème siècle. Le sikhisme est l'une des religions propres à l'Inde, et la plupart des Sikhs habitent dans la région du Punjab. Elle a été fondée au XVème siècle à l'encontre de l'hindouisme. Il s'agit d'une religion monothéiste. Le jaïnisme est une autre religion propre à l'Inde, elle est très ancienne, elle est apparue au VIème siècle avant J.C., cette religion est caractérisée par un respect absolu de toute forme de vie et un ascétisme rigoureux. Avec seulement 0,5 % de la population, les jaïns sont néanmoins une force significative et influente en Inde. Toutefois il y a beaucoup de tensions entre les religions en Inde surtout entre les hindouiste et les musulmans. En Inde nous retrouvons toutes sortes de danses, la plupart des danses classiques trouvent leurs origines dans les sentiments religieux. Comme la danse, la musique a une tradition populaire riche et résistant, la musique est intimement liée à la vie rurale indienne. La musique contemporaine de l'Inde inclut même le jazz, le pop et le rock. Il reste toujours plein de différences entre l'Inde et la France, dans la peinture, le cinéma, l'habillement, la cuisine..
La France est un pays connu mondialement pour être culturel. Paris a longtemps été la capitale mondiale de la culture. La politique culturelle est en France souvent conduite en partie par le Président de la République. Une grande partie importante est constituée du tourisme culturel, avec la visite de musées, tel le Louvre. Le tourisme est principalement à Paris, Saint-Tropez, Cote d'Azur, le Mont St Michel ... En France le lieu le plus visité est Notre Dame de Paris  le tourisme est aussi dû au paysage ou au sport. La gastronomie pratiquée en France attire beaucoup également. Car la France sait utiliser sa culture régionale et nationale, et la culture en général.
En France la religion la plus pratiquée est le catholicisme, cependant dans l'ensemble le taux de pratique religieuse y est relativement faible. Selon des études ( en 2006-2007 ) le nombre de Français sans religion s'élève à 31 % de la population.


b) une hiérarchie sociale différente

La France et l'Inde n'ont pas la même hiérarchie sociale. L’organisation sociale n’est plus la même en France depuis l’époque des rois, tandis que celle en Inde est organisée en castes. Une hiérarchie est une organisation social qui fait que chaque individu.... 
Le mot caste vient du portugais "casta", il signifie « race, espèce ». Il s'applique aux animaux comme aux hommes, et a été employé par les Portugais pour designer les hommes de divers groupes dans la société indienne. La société indienne est composé de varna et de Jati. Les Européens ne font pas la différence entre les Varna et Jati pour eux les deux sont des castes, alors que les deux termes sont bien différents. Les Varna sont 4 groupes : les Brahmana qui sont les enseignants, professeurs et prêtres. Il y a les Ksatriya qui sont le gouvernement et les guerriers. Les Vaisya sont les hommes d'affaire et les commerçants, puis les Sudra qui sont les artisans et les serviteurs. Ce sont les théoriciens indiens qui ont divisé l'ensemble de la société. Chaque catégorie impose à ses membres des obligations et des interdictions. On y retrouve d’ailleurs la hiérarchie indo-européenne où prêtres, guerriers et producteurs étaient nettement séparés. Selon les croyances hindoues, la naissance d’un individu dans une caste n’est jamais le fait du hasard. Aujourd’hui, les différents castes se sont séparées en milliers de sous-castes ou de «variétés» régionales. Et même si l'idée a été aboli par la Constitution de 1947, la séparation hiérarchique des Indiens reste encore pratiquée.
En France la hiérarchie sociale s'appliquait au temps des rois, de nos jours nous avons la démocratie où nous élisons un président de la république. Tous les membres du gouvernement sont nommés par le président de la république sur proposition du premier ministre. Les membres du gouvernement sont placés dans un ordre précis.
Le premier ministre est le chef du gouvernement, nommé par le président de la république.
Les ministres d’État sont placés juste après le premier ministre, ils servent à démontrer l'importance du ministre ou du portefeuille qu'il gère.
Les ministres dirigent les départements ministériels, les ministres délégués sont placés sous l'autorité des ministres et, plus rarement du Premier ministre, ils reçoivent délégation de certaines compétences …
Cette hiérarchie est représentée par une pyramide, la constitution se trouve au sommet, elle ne prend son sens que si son respect est contrôlé par un juge.
Il existe des contrôles pour vérifier ces normes juridiques qui sont par voie d'exception ou par voie d'action. Cependant contrairement à l'Inde les ouvriers, les prêtres, les enseignants, les professeurs, les hommes d'affaires.. ne sont pas classés dans des groupes. Par contre ils peuvent être catégorisés comme personne à revenu faible, revenu moyen ou revenu élevé. 

 
Voici la pyramide de la hiérarchie française :







Puis la hiérarchie indienne est représenté comme cela :












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire